Un atelier de prospective à distance avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Construction de 4 scénarios sur la thématique "Crise du Covid 19 & Compagnons du devoir : le parcours de l’apprenant dans deux ans"
La plateforme numérique de prospective à permis de pouvoir travailler en distanciel et en sous-groupes sur la description et l'analyse des scénarios.

Relever les défis de la prospective en entreprise :

Une séance en distanciel très productive avec l'anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises) .

La plateforme numérique de prospective a permis aux participants de pouvoir produire une liste des thématiques des travaux de prospective post Covid 19 et d'échanger sur les bonnes pratiques en temps de crise.

#pncp #prospective #collaboratif


Très heureux d'avoir enfin pu animer à nouveau une formation à la prospective en action en présentiel au sein de la chambre d'agriculture de Bretagne avec des participants impliqués et créatifs.
RDV pris pour le mois de novembre.....
#pncp #prospective #innovation #collaboratif

Nous avons beaucoup travaillé durant le confinement et nous sommes heureux de vous annoncer que la plateforme de prospective est désormais accessible à distance.
Nous avons animé cette semaine en distanciel la deuxième réunion du groupe prospectif TEL (Transport, Énergie, Logistique) dans le cadre de space’ibles - CNES.
Une réunion très productive avec 25 participants en ligne répartis en 3 sous- groupes pour produire des hypothèses d’évolution sur la plateforme.

Nous avons également animé notre première formation à la prospective à distance avec le groupe projet d’Eramet que nous accompagnons sur une très belle étude.
#pncp #innovation #prospective #collaboratif

Un vrai plaisir d'avoir animé cette formation à la prospective avec une promotion impliquée, créative et très sympathique.
AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
#pncp #atelier #prospective #futurs #collaboratif

Dans le cadre de la saison 2 de Space'ibles by CNES, réunion de lancement du groupe prospectif "Transport, Énergie et Logistique dans l'espace" pour quels schémas de transport grâce à l'usage de matières première spatiales à l'horizon 2050. Une production très riche et un groupe très motivé. 

EDF Groupe Renault Orange SNCF Leonard VINCI Airbus Defence and Space ONERA - The French Aerospace Lab Safran Dassault Aviation Total Eramet Air Liquide Orano Adaptation Institute IRSN GERPA Futuring Lab Régine Monti pncp collaboratif prospective futurs innovation

Poursuite de notre démarche de prospective RH avec le CNES. "L’impact du numérique sur les métiers RH - Horizon 2030" Travail en sous-groupes au Créalab sur les familles de métiers et les compétences. GERPA Futuring Lab Régine Monti Frédérique Meyer Lassalle Nadège Trabut Pascale ALIX Michel Delanoue Murielle Lafaye Anita GONZALEZ Valérie Clery  pncp futurs collaboratif

Beaucoup de monde pour la première édition de LaFabriqueDefense qui a tenu toutes ses promesses. Un coup de chapeau à mon camarade et ami NICOLAS BRONARD ainsi qu'a toute sa dream team pour la remarquable organisation. Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) De belles rencontres, des échanges passionnants ainsi que des retrouvailles avec mes anciens camarades du Ministère des Armées.  Un grand merci pour vos très nombreuses visites et vos encouragements.  Très heureux d'avoir pu faire découvrir Futuring Lab & la pncp  -   Rendez-vous en 2022 !

Suite de notre mission prospective avec la Ville d'Angers. Une journée de travail très dense mais passionnante. Sur 2 scénarios : menaces et opportunités de l’environnement RH pour les personnels Travail en collectif et en sous-groupes par scénarios (4) Modèles d’organisations des activités - Validation du modèle actuel et approfondissements sur les modèles futurs. pncp futurs innovation collaboratif GERPA

Un grand merci à Safran de nous avoir accueillis pour présenter la FabriqueDesFuturs avec Alexa Clement & Nicolas Vidal de la direction de la stratégie et des projets innovants d'Allianz France et Régine Monti - GERPA - Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Ce fut l'occasion pour les participants de pouvoir tester la plateforme Numérique Collaborative de Prospective pncp au cours d'un atelier de prospective en simulation. Futuring Lab collaboratif prospective innovation futurs

3 journées de formation à la prospective en action avec un groupe inspiré et inspirant.

VINCI Leonard Régine Monti GERPA Futuring Lab pncp prospective innovation collaboratif futurs disruptif

 

Quel plaisir de retrouver la Dream Team d'Allianz France pour célébrer la fabrique des futurs. Merci encore de nous avoir fait confiance pour vous accompagner dans cette démarche de prospective participative unique conjuguée à une aventure humaine formidable. pncp Jacques Richier Julien Martinez Nicolas Vidal Alexa Clement Pascale Tierce Philippe Durance Régine Monti Benjamin Giron Adrien Joliette Justine Barcelo Ludovic Bonneau GERPA Futuring Lab FabriqueDesFuturs prospective innovation collaboratif ensemble dreamTeam

Séminaire de prospective avec la Ville d'Angers & Angers Loire Métropole

Suite des travaux avec une vision partagée des évolutions des missions : activités de la DGA aménagement et équipement & des enjeux RH d'ici à 2030. Travail sur la cartographie prospective et les enjeux RH partagés.

Un très beau séminaire de prospective avec la Ville d'Angers. Suite de notre étude sur les "Évolutions des besoins des enfants de 3 à 11 ans, de leurs familles et des métiers de l’accompagnement éducatif de la ville d’Angers d’ici à 2025". Des scénarios d’ici à 2025… Aux conséquences …. Retour sur les fondamentaux avec un travail sur les activités et les blocs de compétences. Un groupe enthousiaste et productif. Un réalisation technique complexe mais qui a permis une grande qualité de production.

Poursuite de notre étude avec un séminaire de prospective RH au CréaLab sur le site du CNES à Toulouse avec un groupe impliqué, productif et créatif. L'impact du numérique sur les métiers RH à l'horizon 2030. Analyse des 4 scénarios et conséquences pour les métiers RH - Premiers regards. PNCP Nadège Trabut Pascale ALIX Frédérique Meyer Lassalle Murielle Lafaye

Séminaire de prospective RH avec le pôle Aménagement et Équipements d’Angers Loire Métropole .Un groupe impliqué et productif pour explorer les futurs. Des facteurs de changement aux conséquences sur les activités et les personnels. Enjeux clés et pistes d’actions. PNCP GERPA Futuring Lab Régine Monti Richard Thibaudeau Sabine Chauvelon LAMOUR Marie-Claude Marie Chambolle Patricia KERVAREC Frédéric ESPERET Bader Cyrille Georges FISZMAN


Rentrée des Masters au Conservatoire National des Arts et Métiers avec un atelier de prospective stratégique dans le cadre du module sur " La fabrique des scénarios". Un sujet concret : "L"avenir de l'enseignement supérieur et du CNAM à l'horizon 2050".                       2 plateformes pour 2 groupes de travail en simultané. Une première phase : les idées reçues. 170 contributions et déconstruction des idées reçues considérées comme étant les plus importantes. PNCP Futuring Lab Philippe Durance Régine Monti Vincent Pacini prospective collaboratif

Nous venons de terminer la phase exploratoire de la démarche. Un groupe très impliqué pour un travail de grande qualité. Place désormais à la phase stratégique.

Un très beau séminaire de rentrée avec l'Agefiph. 50 participants. 4 groupes de travail en simultané sur des territoires d'innovations différents. Des modules spécialement créés pour identifier les enjeux, hiérarchiser les axes d'innovation et co construire leurs déclinaisons opérationnelles. PNCP François MASSOLO-MARTINEZ

La fin de nos ateliers de prospective avec le Comex d' Allianz France .

Pour mémoire, la fabrique des futurs c'est sur un délai très court (6 mois)  :

- 110 ateliers à travers la France

- 1200 collaborateurs d'Allianz qui ont participé aux ateliers prospectifs

- 3 plateformes numériques collaboratives de prospective déployées pour l'occasion en simultané

- 4000 contributions

- 1500 pages de rapports

- 50 dossiers prospectifs

- 30 scénarios sur 7 thématiques

Une journée de séminaire avec le Comex pour combiner les scénarios par thématiques et imaginer 5 scénarios globaux (5 visions de la réalité sociale et économique française à 2030).

Réflexion sur les axes stratégiques, les risques et les opportunités pour @Allianz  afin de constituer la base du prochain plan stratégique.

innovation prospective participative

Un très bel exercice de prospective territoriale collaborative avec Angers Loire Métropole

 

Notre tour de France s'achève pour "La Fabrique des Futurs". Une démarche inédite de prospective collaborative afin de co-construire une vision partagée de l’avenir d’ Allianz France à l’horizon 2030.

Déjà plus de 110 ateliers ont été réalisés mobilisant déjà plus de 1200 collaborateurs ainsi que le COMEX qui a tenu à participer à un des ateliers.

Un engouement général et un véritable succès rendu possible par la mise en place de plusieurs plateformes numériques collaboratives de prospective PNCP permettant de proposer des ateliers de prospective interactifs.

Nous allons maintenant débuter la phase de constructions des scénarios prospectifs sur les 7 thématiques identifiées

innovation prospective

Nous avons débuté un tour de France ou plus de 1200 collaborateurs se sont d’ores et déjà inscrits aux différents ateliers pour contribuer directement à la vision d’Allianz France à 2030 dans le cadre de "La fabrique des futurs".

Plus d'une centaine d'ateliers spécialement créés et développés sur la plateforme numérique collaborative de prospective PNCP

Les travaux menés dans ces ateliers recouvrent 7 thèmes stratégiques, en lien avec les principaux marchés d’Allianz France

Nous déployons pour l'occasion 3 plateformes autonomes qui permettent en simultané d'accélérer la co-construction et la production de réflexions sur le futur tout en garantissant la totale confidentialité des données traitées.

Un atelier de prospective territoriale pour identifier les facteurs majeurs qui vont impacter la dynamique de développement du territoire de GPS&O à l’horizon 2040.

Accompagnement de la démarche "Culturibles" Un groupe impliqué, motivé et productif pour réfléchir à "l'avenir de l'exploitation des grandes cultures françaises à l’horizon 2030".

Démarche de prospective RH au profit du CNES qui nous a emmené de Paris à Toulouse sans oublier le centre spatial guyanais de Kourou avec une très forte mobilisation pour explorer les futurs. 3 plateformes sont mises en œuvre dans le cadre de cette étude

Nous sommes heureux d’avoir accompagné l’Agefiph en mobilisant l’intelligence collective des différents groupes de travail sur 5 thématiques en simultané pour les nombreux participants de l'Handi Nov Lab

Dans le cadre des travaux de prospective de la chaire Cnam Ile-de-France - Malakoff Médéric Entreprises et santé,  5ème cycle de réflexion sur le vieillissement en entreprise et ses impacts.
 Des groupe extrêmement impliqués et productifs qui ont su tirer parti de tout le potentiel de notre plateforme numérique de prospective.

Démarche de prospective RH avec la ville d'Angers.

"Les évolutions des besoins des enfants de 3 à 11 ans, de leurs familles et des métiers de l’accompagnement éducatif de la ville d’Angers d’ici à 2025.


Nous avons débuté par un séminaire de formation-action de 2 jours au profit du groupe projet avant d'aborder le travail sur les hypothèses de référence avec l'ensemble des parties prenantes.

                           

Accompagnement d'une démarche de prospective spatiale avec le CNES dans le cadre de Space'ibles. Notre groupe de travail est piloté par Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l’ESA (agence spatiale européenne) et actuellement conseiller du président du CNES.

Gros succès pour ce premier séminaire de prospective organisé par l' INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon avec mon camarade Philippe Durance

90 participants (entreprises, institutionnels, élus,…) rassemblés pour réfléchir a l’avenir de l’enseignement. Une première en France !

6 groupes de travail en simultané sur la plateforme numérique de prospective (#PNCP) pour identifier les facteurs critiques, définir les enjeux, les orientations stratégiques et les pistes d’action.

Élaboration des scénarios sur les centres de tri à l'horizon 2030 avec après avoir travaillé sur les différentes hypothèses d'évolution sur la plateforme de prospective.

4e workshop qui vient clore l'aventure "Digital Europe 2030 : The last chance" avec IDATE DigiWorld , le Conservatoire National des Arts et Métiers et le GERPA.

La construction de 4 scénarios en mode collaboratif sur la #PNCP.

Chacun des 4 sous-groupe dispose d'un poste avec le scénario créé et un  second poste dédié à l'analyse et l'approfondissement du scénario.

Rendez-vous le 28 novembre prochain pour le DIGIWORLD SUMMIT ou le rapport final sera présenté.

Démarche de prospective avec l'agefiph

Des ateliers de prospective très ambitieux rendus possibles par la mise en œuvre de notre plateforme numérique collaborative de prospective (#PNCP)

Menaces, opportunités, enjeux, axes d'innovation et pistes d'action sur 6 domaines en simultané avec madame la Présidente et le conseil d'administration de l'agefiph






Futuring Lab rejoint l'aventure SPACE'IBLES, l'observatoire de prospective spatiale au CNES.

Réflexion prospective sur la santé dans les entreprises à l’horizon 2025

Et si on parlait de stress au travail avec Malakoff Médéric

3e workshop avec IDATE DigiWorld chez Orange

Nous avons une nouvelle fois démontré toute la puissance et l'agilité de la Plateforme Numérique collaborative de Prospective (#PNCP).

4 groupes qui produisent, échangent et collaborent en simultané sur une thématique différente.

Pour chaque groupe, un écran dédié à la consultation du dossier prospectif, un pour l'appropriation de la grammaire prospective et un pour l'élaboration des différentes hypothèses d'évolution.

L'ensemble des données est sauvegardé et partagé en temps réel sur le serveur ce qui permet de proposer immédiatement une restitution de l'ensemble des 8 dossiers traités en plénière.

Un rapport complet est édité en fin de séance.

SAFER 2030

Un très bel exercice de prospective avec la SAFER Grand Est.

Première étape sur une demi-journée :

- 45 participants qui travaillent en simultané sur notre plateforme numérique collaborative de prospective Gerpa - Futuring Lab.

- Une production collective de 170 facteurs de changement permettant de partager un socle commun de connaissances.

- Sélection, classement et vote multicritères afin d'identifier et valider ensemble les 20 facteurs de changement critiques.

Un atelier prospectif sur la santé dans les entreprises à l'horizon 2025 avec Malakoff Médéric

Une démarche de prospective complète avec Artisans du monde. 3 groupes qui travaillent en simultané sur les avenirs du commerce équitable

Lancement du premier des 4 workshops prospectifs :
« Digital Europe 2030, the last chance ? »

Nos formation expérientielles à la prospective en action avec notre plateforme numérique collaborative de prospective unique sur le marché qui permet de remettre

"l'action au cœur de la formation"

Les process futurs à mettre en œuvre sur le modèle de l'entreprise libérée (Pôle Emploi)

Les dynamiques d’évolution des marchés du BTP dans les Deux Sèvres à l'horizon 2027 et les conséquences pour les entreprises. Une journée de travail collaboratif dans les locaux de la FFB à Niort .

La santé dans les entreprises à l'horizon 2025
Malakoff Médéric

Un Lab prospectif sur le thème de "la santé dans les entreprises à l'horizon 2025" avec la chaire entreprises et santé

Animation de 2 groupes de travail en simultané sur 2 problématiques différentes

Un atelier de prospective avec Futuring Lab et les étudiant du master prospective et innovation au Cnam Paris

3 heures seulement pour sélectionner en collectif la thématique du sujet "l'agriculture urbaine en Ile de France en 2040".

Identifier les 63 variables et facteurs de changement du sujet. Sélectionner les plus importants et travailler sur les différentes hypothèses d'évolutions. La puissance du collaboratif au service du collectif.

Une formation en mode "collaboratif" avec beaucoup d'échanges fructueux

Un atelier de prospective décoiffant au CNAM Lyon avec les étudiants du Master IAE.

 Atelier de prospective au Cnam Paris.

 Explorer les futurs et agir au présent (16 & 17 janvier).

Une formation expérientielle et enthousiasmante.

 

 

 

 

Une approche expérientielle de la prospective très appréciée par les participants du club digitalisation.

Cycle de formation à la prospective au sein de l'anvie : "Quels talents pour 2020-2030 ? Quelle prospective RH en déduire ?"

Un très bel atelier de prospective en grand format ou Futuring Lab à une nouvelle fois démontré tout le potentiel et la puissance du système.2 groupes de 16 personnes travaillant chacun sur 4 sous systèmes en simultané (avril 2016).

Troisième et dernier atelier du cycle « Réflexion prospective appliquée aux RH » proposé par l’anvie. L’ensemble des participants a plébiscité la valorisation de la production générée par l’utilisation de Futuring Lab.

ormation à la prospective stratégique d'un cabinet de consultants toulousain. Une nouvelle fois le système a permis de réaliser dans un délai très court un atelier pratique de prospective territoriale.

Futuring Lab est partenaire du colloque Défense et sécurité. A cette occasion, des officiers de l’école de guerre utiliseront la plateforme pour renseigner un questionnaire prospectif.

CFDT : banques et assurances :

Les évolutions des secteurs de la banque et de l'assurance d'ici à 2025 & leurs conséquences (classement des principaux facteurs sur les 6 thématiques étudiées).

Au regard du succès de la première édition, Futuring lab co-anime un nouvel  atelier de réflexion prospective appliquée aux ressources humaines (septembre - novembre 2015) au profit de l'Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).

Atelier de prospective au sein de la Chaire de prospective et développement durable - École management et société - CNAM

 Digital Week au siège d'AXA France en collaboration avec RICOH (écran tactile connecté). 

Futuring lab était en appui méthodologique au profit de la 7e brigade blindée de l'armée de terre.

La finalité de ce séminaire était la mise en commun des bonnes pratiques de management et de commandement de la plus importante brigade de l'armée de terre (7000 hommes).

Futuring Lab a permis une nouvelle fois de démultiplier la productivité de l'ensemble des participants.

 

43 rue de Wissous

91320 Wissous

contact@futuringlab.com

+33 0(6).37.85.63.40

© 2020 - Futuring Lab - Tous droits réservés

Mentions légales