Première réunion de la démarche de prospective spatiale avec le CNES dans le cadre de Space'ibles

Gros succès pour ce premier séminaire de prospective organisé par l' INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon avec mon camarade Philippe Durance

90 participants (entreprises, institutionnels, élus,…) rassemblés pour réfléchir a l’avenir de l’enseignement. Une première en France !

6 groupes de travail en simultané sur la plateforme numérique de prospective (#PNCP) pour identifier les facteurs critiques, définir les enjeux, les orientations stratégiques et les pistes d’action.

Élaboration des scénarios sur les centres de tri à l'horizon 2030 avec après avoir travaillé sur les différentes hypothèses d'évolution sur la plateforme de prospective.

4e workshop qui vient clore l'aventure "Digital Europe 2030 : The last chance" avec IDATE DigiWorld , le Conservatoire National des Arts et Métiers et le GERPA.

La construction de 4 scénarios en mode collaboratif sur la #PNCP.

Chacun des 4 sous-groupe dispose d'un poste avec le scénario créé et un  second poste dédié à l'analyse et l'approfondissement du scénario.

Rendez-vous le 28 novembre prochain pour le DIGIWORLD SUMMIT ou le rapport final sera présenté.

Démarche de prospective avec l'agefiph

Des ateliers de prospective très ambitieux rendus possibles par la mise en œuvre de notre plateforme numérique collaborative de prospective (#PNCP)

Menaces, opportunités, enjeux, axes d'innovation et pistes d'action sur 6 domaines en simultané avec madame la Présidente et le conseil d'administration de l'agefiph






Futuring Lab rejoint l'aventure SPACE'IBLES, l'observatoire de prospective spatiale au CNES.

Réflexion prospective sur la santé dans les entreprises à l’horizon 2025

Et si on parlait de stress au travail avec Malakoff Médéric

3e workshop avec IDATE DigiWorld chez Orange

Nous avons une nouvelle fois démontré toute la puissance et l'agilité de la Plateforme Numérique collaborative de Prospective (#PNCP).

4 groupes qui produisent, échangent et collaborent en simultané sur une thématique différente.

Pour chaque groupe, un écran dédié à la consultation du dossier prospectif, un pour l'appropriation de la grammaire prospective et un pour l'élaboration des différentes hypothèses d'évolution.

L'ensemble des données est sauvegardé et partagé en temps réel sur le serveur ce qui permet de proposer immédiatement une restitution de l'ensemble des 8 dossiers traités en plénière.

Un rapport complet est édité en fin de séance.

SAFER 2030

Un très bel exercice de prospective avec la SAFER Grand Est.

Première étape sur une demi-journée :

- 45 participants qui travaillent en simultané sur notre plateforme numérique collaborative de prospective Gerpa - Futuring Lab.

- Une production collective de 170 facteurs de changement permettant de partager un socle commun de connaissances.

- Sélection, classement et vote multicritères afin d'identifier et valider ensemble les 20 facteurs de changement critiques.

Un atelier prospectif sur la santé dans les entreprises à l'horizon 2025 avec Malakoff Médéric

Une démarche de prospective complète avec Artisans du monde. 3 groupes qui travaillent en simultané sur les avenirs du commerce équitable

Lancement du premier des 4 workshops prospectifs :
« Digital Europe 2030, the last chance ? »

Nos formation expérientielles à la prospective en action avec notre plateforme numérique collaborative de prospective unique sur le marché qui permet de remettre

"l'action au cœur de la formation"

Les process futurs à mettre en œuvre sur le modèle de l'entreprise libérée (Pôle Emploi)

Les dynamiques d’évolution des marchés du BTP dans les Deux Sèvres à l'horizon 2027 et les conséquences pour les entreprises. Une journée de travail collaboratif dans les locaux de la FFB à Niort .

La santé dans les entreprises à l'horizon 2025
Malakoff Médéric

Un Lab prospectif sur le thème de "la santé dans les entreprises à l'horizon 2025" avec la chaire entreprises et santé

Animation de 2 groupes de travail en simultané sur 2 problématiques différentes

Un atelier de prospective avec Futuring Lab et les étudiant du master prospective et innovation au Cnam Paris

3 heures seulement pour sélectionner en collectif la thématique du sujet "l'agriculture urbaine en Ile de France en 2040".

Identifier les 63 variables et facteurs de changement du sujet. Sélectionner les plus importants et travailler sur les différentes hypothèses d'évolutions. La puissance du collaboratif au service du collectif.

Une formation en mode "collaboratif" avec beaucoup d'échanges fructueux

Un atelier de prospective décoiffant au CNAM Lyon avec les étudiants du Master IAE.

 Atelier de prospective au Cnam Paris.

 Explorer les futurs et agir au présent (16 & 17 janvier).

Une formation expérientielle et enthousiasmante.

 

 

 

 

Une approche expérientielle de la prospective très appréciée par les participants du club digitalisation.

Cycle de formation à la prospective au sein de l'anvie : "Quels talents pour 2020-2030 ? Quelle prospective RH en déduire ?"

Un très bel atelier de prospective en grand format ou Futuring Lab à une nouvelle fois démontré tout le potentiel et la puissance du système.2 groupes de 16 personnes travaillant chacun sur 4 sous systèmes en simultané (avril 2016).

Troisième et dernier atelier du cycle « Réflexion prospective appliquée aux RH » proposé par l’anvie. L’ensemble des participants a plébiscité la valorisation de la production générée par l’utilisation de Futuring Lab.

ormation à la prospective stratégique d'un cabinet de consultants toulousain. Une nouvelle fois le système a permis de réaliser dans un délai très court un atelier pratique de prospective territoriale.

Futuring Lab est partenaire du colloque Défense et sécurité. A cette occasion, des officiers de l’école de guerre utiliseront la plateforme pour renseigner un questionnaire prospectif.

CFDT : banques et assurances :

Les évolutions des secteurs de la banque et de l'assurance d'ici à 2025 & leurs conséquences (classement des principaux facteurs sur les 6 thématiques étudiées).

Au regard du succès de la première édition, Futuring lab co-anime un nouvel  atelier de réflexion prospective appliquée aux ressources humaines (septembre - novembre 2015) au profit de l'Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).

Atelier de prospective au sein de la Chaire de prospective et développement durable - École management et société - CNAM

 Digital Week au siège d'AXA France en collaboration avec RICOH (écran tactile connecté). 

Futuring lab était en appui méthodologique au profit de la 7e brigade blindée de l'armée de terre.

La finalité de ce séminaire était la mise en commun des bonnes pratiques de management et de commandement de la plus importante brigade de l'armée de terre (7000 hommes).

Futuring Lab a permis une nouvelle fois de démultiplier la productivité de l'ensemble des participants.

 

43 rue de Wissous

91320 Wissous

contact@futuringlab.com

+33 0(6).37.85.63.40

© 2018 - Futuring Lab - Tous droits réservés

Mentions légales