• Une formation en mode "collaboratif" avec beaucoup d'échanges fructueux.


  • Un atelier de prospective décoiffant au CNAM Lyon avec les étudiants du Master IAE.


  • Atelier de prospective au Cnam Paris.

 

  • Explorer les futurs et agir au présent (16 & 17 janvier). Une formation enthousiasmante. Merci à tous nos participants pour leur implication, leur créativité et la grande qualité de leur production.

 

  •  

 



 

 

  • Une approche expérientielle de la prospective très appréciée par les participants du club digitalisation‬ (juin 2016)

 

  • Cycle de formation à la prospective au sein de l'anvie : "Quels talents pour 2020-2030 ? Quelle prospective RH en déduire ?" (mai - juin 2016)

 

  • Un très bel atelier de prospective en grand format ou Futuring Lab à une nouvelle fois démontré tout le potentiel et la puissance de l'outil. 2 groupes de 16 personnes travaillant chacun sur 4 sous systèmes en simultané (avril 2016).

 

  •  Ces trois dernières années, Futuring Lab et le Gerpa (www.ressources-prospective.com)  ont mis en place un partenariat pour développer et expérimenter une offre unique et originale de formations à la prospective.

  « Booster », un serious game : vous vivrez en groupe (de 5 à 20 personnes) en une demi-journée une première expérience de prospective : de l’anticipation aux enjeux sur un sujet réel proposé ou choisi.

 

  « Starter », un serious game : vous vivrez en groupe (de 5 à 20 personnes) en une journée tous les temps forts de la méthode des scénarios : des facteurs de changement à la construction des scénarios sur un sujet réel proposé ou choisi.

 

  « Explorer», un outil de simulation en 1,5 jours. Une démarche de prospective en action(s) collective et participative (groupe de 5 à 20 personnes) : vous parcourrez les temps forts de la méthode des scénarios jusqu’aux enjeux pour le futur sur un sujet d’avenir.

 

  « Explorer et Agir», un outil de simulation en 2 jours. Une démarche collective (groupe de 5 à 20 personnes) complète de prospective en action(s) collective et participative qui articulent l’exploration prospective jusqu’aux orientations  et aux actions pour une organisation.

 

  « Personnalisée », nous vous proposons également des formations à la carte  permettant de vous approprier l’ensemble des étapes d’une démarche de prospective stratégique (des facteurs de changement aux scénarios et pistes d’actions) en fonction de vos attentes.

 

Le Gerpa est un organisme de formation agréé. Son numéro d'enregistrement est le 117542354

  - Des sessions sur mesure de « formation-action » laissant une large part à la pratique

  - Acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de prospective stratégique orientée vers l’action,

  - Une pédagogie active conjuguée à l’utilisation d’un outil numérique collaboratif innovant et disruptif (Futuring Lab).

 

 

  • Futuring Lab est partenaire du colloque Défense et sécurité. A cette occasion, des officiers de l’école de guerre ont utilisé la plateforme pour renseigner un questionnaire prospectif.

 

  • Futuring Lab a une nouvelle fois fait l’unanimité lors de l’animation d’un atelier de prospective au profit des auditeurs de la chaire de prospective du CNAM Paris (décembre 2015).

 

  • Un article sur l'aventure Futuring Lab (Armées d'aujourd'hui, novembre 2015)

 

 

 

  • Troisième et dernier atelier du cycle « Réflexion prospective appliquée aux RH » proposé par l’anvie. L’ensemble des participants a plébiscité la valorisation de la production générée par l’utilisation de Futuring Lab - Novembre 2015.

 

  • Futuring Lab à la une du site internet du ministère de la défense (28 octobre 2015) :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/de-militaire-a-chef-d-entreprise-le-parcours-gagnant

 

  •  Déploiementormation à la prospective stratégique d'un cabinet de consultants toulousain. Futuring Lab a une nouvelle fois permis de réaliser dans un délai très court un atelier pratique de prospective territoriale - Octobre 2015.

 

  • CFDT : banques et assurances :

  Les évolutions des secteurs de la banque et de l'assurance d'ici à 2025 & leurs conséquences (classement des principaux facteurs sur les 6 thématiques étudiées) - Septembre 2015.

 

  • Au regard du succès de la première édition, Futuring lab co-anime un nouvel  atelier de réflexion prospective appliquée aux ressources humaines (septembre - novembre 2015) au profit de l'Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).

 

  • Témoignage à l'occasion de la soirée de lancement de la deuxième édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs » présidé par Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE/PME (juin 2015).

 

 

 

  • Futuring Lab intervient désormais au sein de la Chaire de prospective et développement durable - École management et société pour animer des ateliers de prospective - (mai 2015)

 

  • Une interview de Régine Monti parue au mois de février 2015 dans "entreprise & carrières" suite à l'atelier de réflexion prospective appliqué aux ressources humaines que nous avons co-animé à l'anvie (association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises) ou il est question d'outils collaboratifs....

 

  • Digital Week au siège d'AXA France en collaboration avec RICOH (écran tactile connecté). Février 2015

 

  • Futuring lab co-anime un  atelier de réflexion prospective appliquée aux ressources humaines (janvier - mars 2015) : appui méthodologique au profit de l'Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).

  Cet atelier de prospective RH se donne deux objectifs :
  1)  Acquérir une méthode de réflexion prospective en ressources humaines en 3 demi-journées et intégrer dans ses pratiques les   principes clés des démarches de prospective
  2)  Échanger avec ses pairs sur les transformations en cours dans les environnements RH

 

 

  • Décembre 2014 : Futuring Lab est lauréat de la première promotion du partenariat Medef - Ministère de la défense. Récompense remise par le président Pierre Gattaz lors de la soirée de clôture organisée au Medef.


  • Futuring Lab a co animé un séminaire de formation à la prospective sur deux journées dont le sujet était : impact des TIC sur l'emploi, les conditions de travail et les flux d'activité dans la branche assistance.

  Le système a permis à l'ensemble des participants de travailler beaucoup plus rapidement tout en démultipliant la productivité de l'ensemble du groupe.

 

  • Futuring lab était en appui méthodologique au profit de la 7e brigade blindée de l'armée de terre.

  La finalité de ce séminaire était la mise en commun des bonnes pratiques de management et de commandement de la plus importante brigade de l'armée de terre (7000 hommes).


  Futuring Lab a permis une nouvelle fois de démultiplier la productivité de l'ensemble des participants.

 

  Ouvrage réalisé suite au séminaire qui s'est déroulé le 15 mars 2014


43 rue de Wissous

91320 Wissous

contact@futuringlab.com

+33 0(6).37.85.63.40

© 2017 - Futuring Lab - Tous droits réservés

Mentions légales